Liste hospitalière : les arguments de Genolier

L'hôpital de la Providence, à Neuchâtel. Zoom sur « L'hôpital de la Providence, à Neuchâtel. » (touche ESC pour fermer)
L'hôpital de la Providence, à Neuchâtel, fait partie du groupe Genolier.

Un rationnement des soins, une réduction de l’offre, un impact négatif sur les finances et, à terme, un risque sanitaire pour le canton. Le groupe de cliniques privées Genolier (GSMN) est très critique vis-à-vis du projet de liste hospitalière proposée par le Conseil d’État neuchâtelois pour les années 2016 à 2022. La procédure de consultation s’est achevée le 9 août.

L’exécutif cantonal ne prévoit aucune nouvelle mission pour le groupe Genolier, qui conserverait l’ophtalmologie, la néphrologie et l’orthopédie sous certaines conditions, avec une diminution du nombre de cas à traiter. Le groupe qui exploite l’hôpital de la Providence à Neuchâtel et la clinique Montbrillant à La Chaux-de-Fonds estime que la planification envisagée est contraire à l’intérêt des patients. Il espère fortement que le Canton tiendra compte de ses remarques, sans quoi il devra combattre le projet.

En ce qui concerne le volet financier du dossier, Genolier étaie ses propos grâce à une étude réalisée par un institut privé. Cette étude montre que le scénario prévu par le Conseil d’État grèverait les finances publiques de près de 60 millions de francs pour la période concernée.

Genolier dénonce encore le fait que l’État le sanctionne car ses établissements n’ont pas signé la CCT santé 21, alors qu’il confie des missions à des hôpitaux extra-cantonaux qui offrent des conditions de travail moins favorables. Le groupe affirme en outre que les coûts de la santé sont particulièrement élevés dans le canton de Neuchâtel et que l’Hôpital Neuchâtelois est le plus subventionné de Suisse. Il plaide pour une réelle complémentarité entre public et privé. /msa

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.