La justice rattrape un évadé

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'un des deux individus s'était enfui de la prison de la Promenade, à La Chaux-de-Fonds.

Fin de cavale pour un prisonnier qui s’était enfui de la prison de la Promenade à La Chaux-de-Fonds. L’homme a récemment été arrêté à la Tour-de-Trême : il a été pris en flagrant délit alors qu’il cambriolait un centre commercial.

L’individu n’en était pas à son coup d’essai. En mai 2014, à l’aide d’un complice, il avait déjà visité de nombreux commerces à la Maladière centre. Les deux comparses s’étaient introduits dans les plafonds des toilettes à la fermeture des magasins. De là, en suivant les gaines techniques, ils avaient visité plusieurs échoppes, emportant un butin de 12'000 francs et générant des dommages à hauteur de 240'000 francs.

Identifié grâce à des traces ADN et placés sous mandat d'arrêt international, un premier individu a été arrêté en Allemagne en septembre 2014 et extradé en Suisse. Le 8 novembre de la même année, il a pu s’enfuir de la prison de la Promenade. L’individu n’a pas baissé les bras, il a continué d’écumer les centres commerciaux, notamment dans les cantons de Berne, Vaud, Valais et Fribourg. Il a été arrêté le 15 mars à La Tour-de-Trême, près de Bulle. L’homme faisait le guet alors qu'un de ses complices venait de lui remettre un sac contenant de l'argent.

Quant au second prévenu du cambriolage de la Maladière centre, il a lui été arrêté en Norvège et extradé en mars dernier. Il est actuellement détenu en Suisse.

L'instruction arrive à son terme et les auteurs ont admis l'essentiel des faits. Ils seront renvoyés devant le Tribunal criminel du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Ruz. Cette affaire a nécessité non-seulement une collaboration internationale, mais surtout une collaboration étroite entre les polices et les autorités judiciaires des différents cantons. /aju-comm

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.