Campagne anti-vols dans les habitations

Le canton de Neuchâtel est particulièrment concerné par les vols. Zoom sur « Le canton de Neuchâtel est particulièrment concerné par les vols. » (touche ESC pour fermer)
Le canton de Neuchâtel est particulièrment concerné par les vols.

Il y a trop de vols dans le canton ! Pour endiguer le phénomène, la Police neuchâteloise lance une nouvelle campagne, en cours pendant un mois. Pour faire diminuer le nombre de cambriolages dans les habitations, elle mise sur l’information et des actions concrètes engagées avec des partenaires.

Neuchâtel est le 3e canton de Suisse le plus concerné par les cambriolages, les vols par effraction atteignent 27% alors que la moyenne nationale est à 14%. Autre spécificité neuchâteloise : de nombreux cas (28%), concernent des vols par introduction clandestine, c’est-à-dire que les malfrats ont pénétré facilement dans un appartement ou une villa, par une porte non verrouillée ou une fenêtre ouverte.

La Police neuchâteloise va distribuer des brochures et des prospectus à des publics ciblés. Elle a aussi créé un réseau de partenaires qui comprend des propriétaires et des professionnels de l’immobilier, comme des régences d’immeubles, des propriétaires, des assurances et des architectes. Ces partenaires vont participer à un forum pour échanger et réfléchir ensemble aux mesures qu’il est possible de mettre en œuvre. Des artisans tels que des serruriers ou des électriciens engagent des actions concrètes, à savoir des rabais sur certaines prestations de nature à diminuer les risques de cambriolage.

Toujours dans l’objectif de faire prendre conscience plutôt que de faire peur, la Police neuchâteloise a développé un outil en collaboration avec le Système d'information du territoire neuchâtelois. Il s’agit d’un logiciel de cartographie interactive, Météocrime, qui permet au grand public de visualiser les vols par effractions et vols par introduction clandestine commis dans les villas ou appartements durant les sept derniers jours et douze derniers mois. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.