Jeunes Neuchâtelois de retour en classe lundi

Gommes, crayons, cahiers : il faudra ressortir tout cet attirail dès lundi. Plus de 20'400 jeunes Neuchâtelois reprennent le chemin de l’école. C’est une légère hausse par rapport à l’an dernier. Les élèves sont répartis dans plus de 1'100 classes. Selon les cycles, les effectifs varient entre 18,3 et 19,6 enfants par classe.

Cette année, la grosse nouveauté concerne l’introduction de la structure à niveaux dès la 9e année Harmos. Autrement dit, les élèves qui ont quitté la 8e en juin dernier ont été orientés dans des classes de français et de mathématiques sur deux niveaux. C’est une première dans le canton. Le système à sections passe donc progressivement à la trappe. L’Etat estime que cette réforme est réalisée dans  de bonnes conditions : elle a été préparée depuis plusieurs années.

Il y aura donc des changements pour les élèves, qui sont répartis dans les deux niveaux en fonctions de leurs moyennes de français et de mathématiques. Lorsque ces dernières sont situées entre 4,5 et 4,74, les résultats des épreuves cantonales, l’avis des profs et celui des parents doivent permettre de trancher. Ce système doit aussi limiter le nombre de redoublements en fin d’année, puisqu’au semestre déjà, l’élève pourrait passer d’un niveau à l’autre.

Dès le printemps 2016, les 9e année subiront des épreuves pour, au besoin, les orienter en 10e dans les niveaux 1 et 2 de français, mathématiques, sciences de la nature, allemand et anglais.

 

Harmos concrétisé

Plusieurs adaptations découlant de Harmos ont été mises en œuvre dans les délais impartis, avec l’aide, selon le gouvernement, des enseignants et des directions d’écoles. Le bilan est très positif aux yeux du Conseil d’Etat : les écoles ont été regroupées en cercles scolaires et le Plan d’étude romand est appliqué. Reste aujourd’hui encore à finaliser l’harmonisation des épreuves romandes communes. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.