Le Neuchâtel japonais se dote d'un parlement des jeunes

La ville de Shinshiro a créé au début de l'année le premier parlement de jeunes du Japon en se référant à l'expérience neuchâteloise. c'est une des conséquences des relations qu'entretiennent les deux villes au sein de l'Alliance des Neuchâtel du monde.

Cela n'apparaît pas au premier coup d'oeil, mais Neuchâtel se dit Shinshiro en japonais. C'est d'ailleurs à cette ville de l'Empire du Soleil levant que l'on doit la création, en 1998, de l'Alliance des Neuchâtel du monde. De huit à ses débuts, l'organisation compte aujourd'hui 15 villes de 13 pays répartis sur quatre continents, indique la ville de Neuchâtel mercredi dans un communiqué.

Outre l'échange d'idées et d'amitiés, ce réseau de villes homonymes permet des échanges d'habitants. Une délégation d'une dizaine d'étudiants japonais accompagnés de trois représentants de la Ville de Shinshiro viennent ainsi de passer près d'une semaine à Neuchâtel. Il y a dix ans, c'est le Showband Les Amrourins qui avait été invité au Japon dans ce cadre.

 

Entre étude et tourisme

Les visiteurs ont bien sûr eu l'occasion de débattre avec des membres du Parlement des jeunes de Neuchâtel. Des cours sur la région leur ont été dispensés au Lycée Jean-Piaget.

Leur séjour a alterné entre l'étude et le tourisme. Avec des visites notamment du Musée de l'horlogerie à La Chaux-de-Fonds et un tour sur le lac ainsi que, hors du canton, de la ville de Morat et du Musée olympique à Lausanne.

 

De Shinshiro à Newcastle

La ville de Neuchâtel dispose d'un budget de 300'000 francs sur six ans pour mener divers projets en lien avec l'Alliance. Son engagement lui a déjà valu plusieurs distinctions du Conseil de l'Europe, rappelle la Ville dans son communiqué. "En tant que citoyen du monde, nous pouvons ensemble écrire une magnifique page pour l'amitié et la paix", a dit lors du repas de clôture le conseiller municipal neuchâtelois Olivier Arni.

En plus d'échanges ponctuels, les villes membres se réunissent en plenum une fois tous les deux ans. Neuchâtel a accueilli la rencontre en 2000. C'est justement Shinshiro qui recevra la réunion du 20e anniversaire en 2017. En 2016, tous se rendront à Newcastle, au Canada. /ats

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.