HNe : assistance au suicide sous strictes conditions

Il est désormais possible de faire appel à une association d’aide au suicide au sein-même de l'Hôpital neuchâtelois. Mais à de strictes conditions.

Si l'assistance au suicide ne fait pas partie de son rôle, l'HNe a tout de même décidé de se doter d’une directive précisant les conditions dans lesquelles un patient peut faire appel à une association d'assistance au suicide ou à un médecin externe.

Quatre conditions cumulatives doivent être remplies : le patient doit être capable de discernement et ne pas être à même de rentrer à son domicile. Toutes les solutions de traitement doivent lui avoir été proposées. Sa maladie ou les séquelles de son accident doivent être incurables et sa fin de vie doit être proche. Enfin, le patient ne doit pas être influencé par des pressions extérieures.

La participation directe des collaborateurs de l'HNe dans le processus est exclue, seule leur présence est autorisée.

Des textes semblables sont également appliqués dans d'autres établissements hospitaliers, notamment aux Hôpitaux universitaires de Genève et au CHUV. /comm-jha

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.