Le Marché-Concours attire tout le gratin politique

Marché-Concours Zoom sur « Marché-Concours » (touche ESC pour fermer)
Eveline Widmer-Schlumpf a la tribune lors de la partie officielle du Marché-Concours

La partie officielle du Marché-Concours s’est déroulée ce dimanche à la patinoire de Saignelégier. Plus de neuf cents invités, dont de nombreuses personnalités politiques : la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le président du Conseil des Etats Claude Hêche, et le Gouvernement jurassien in corpore.

Le cheval : ce n’est pas mon dada

Dans son discours, Eveline Widmer-Schlumpf a préféré être franche : « J'aime les fêtes populaires, mais il est vrai que mes compétences chevalines sont à peu près proportionnelles à celles d’un lutteur qui s’essaierait à la danse classique ».  La Conseillère fédérale a toutefois réaffirmé le soutien de la Confédération au Franches-Montagnes, seule race chevaline suisse : « Même en période de tensions budgétaires, les enjeux liés à la pérennité de la race des Franches-Montagnes dépassent de loin les impératifs financiers ».

Le Canton aimerait d’avantage d’aide de la Confédération

Le président du Gouvernement jurassien a directement interpellé la conseillère fédérale pour demander un soutien plus grand à la race Franches-Montagnes. Michel Thentz a demandé au Conseil fédéral de financer une campagne publicitaire de grande envergure au niveau national, et de trouver un système pour réguler l’importation et l’exportation de chevaux : « Actuellement, l’exportation de chevaux coûte près de trente pourcents de la valeur du cheval alors que l’importation est près de dix fois moins onéreuse. Ceci sans compter le fait que le prix de revient pour élever un cheval en Europe est bien moins élevé qu’en Suisse ».

Sans s’engager outre mesure, Eveline Widmer-Schlumpf nous a confié que des pistes de solutions à ce problème seront examinées par le Conseil fédéral. /cad

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.