Sous les pieds, la terre. Et dessous ?

L'exposition permet d'avoir le nez dans la terre. Zoom sur « L'exposition permet d'avoir le nez dans la terre. » (touche ESC pour fermer)
L'exposition permet d'avoir le nez dans la terre.

Découvrir la culture du sol en profondeur, c’est ce que propose Bio-Neuchâtel cet été à Evologia à Cernier.

Un jardin suspendu permet aux visiteurs de jouer les taupes et de s’enfoncer dans les entrailles de la terre. Des vitrines mettent en valeur le travail des vers de terre, qui retournent le terrain mieux qu’une charrue. Des escaliers et des trappes permettent également de voir la terre de beaucoup plus près, dans la peau d’une salade ou d’un plant de courgettes.

Là où l’agriculture traditionnelle tente de s’affranchir de la terre, l’exposition de Bio-Neuchâtel met en avant le sol comme principal outil de travail des paysans. Elle rappelle aussi que la terre est un élément vivant, et vital pour la bonne santé des plantes. 2015 a d’ailleurs été déclarée Année internationale des sols par l’ONU pour marquer leur importance et les dangers qui les menacent.

Le sol, par-dessus, par-dessous est à découvrir à Evologia jusqu’au 20 septembre. /mwi

Partager
Link

Galerie photos liée

24.08.2015
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.