Le Parc Chasseral à la recherche de pierres

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le mur actuellement en réfection à proximité de la Montagne de Cernier contient 70% à 80% des pierres du mur d'origine, une partie de pierres provenant de la carrière de La Sagne et une autre partie provenant de travaux de terrassement dans la région.

Le calcaire blanc est une denrée rare. Le Parc Chasseral recherche activement des pierres pour poursuivre sa réfection de murs. Actuellement, quatre chantiers sont en cours sur le territoire du parc afin de préserver le patrimoine bâti et de transmettre un savoir-faire traditionnel. Les cailloux ne peuvent pas être simplement prélevés dans les pâturages car ils contribuent à la biodiversité, et les vieux murs en pierres sèches ne peuvent pas être démantelés car ils sont protégés.

Du coup, trouver des pierres de la région et en bon état est une tâche difficile. Le Parc Chasseral collabore avec la carrière de La Sagne pour s'approvisionner, mais il cherche surtout du calcaire provenant de travaux de terrassement ou de creusage de fosses. Les entreprises ou les privés qui voudraient se débarrasser de ce type de pierres peuvent contacter la responsables des chantiers de murs en pierres sèches du Parc Chasseral, Elodie Gerber, au 032 942 39 54. /mvr






Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.