Attention aux tatouages et piercings en vacances

Attention aux piercings et aux tatouages sur la plage. Ces actes ne sont pas anodins, ils peuvent même être dangereux s’ils ne sont pas pratiqués dans les règles de l’art.

En cette période estivale, Ines, qui tient un magasin de piercing et de tatouage à Neuchâtel, voit défiler des personnes qui rentrent de vacances avec des allergies et des infections en tout genre. Même le tatouage au henné n’est pas sans risque. Faites attention si l’encre utilisée est noire : elle a été modifiée, et pas toujours de manière satisfaisante ce qui peut provoquer des allergies.

Si vous êtes à l’étranger, évitez de confier votre corps à des itinérants qui ne sont là que pour les vacances. Et privilégiez les personnes qui sont bien implantées sur la place, par exemple celles qui ont un magasin et que vous pouvez retrouver d’année en année. Dans certains pays, ces enseignes sont même certifiées par l’Etat.

Parmi les points à prendre en considération : la stérilisation du matériel, l’encre utilisée pour les tatouages, les alliages des ustensiles et votre état de santé général. Les personnes qui ont une défaillance des défenses immunitaires devraient s’abstenir.

Les tatouages ou piercings qui ne sont pas réalisés dans les règles de l’art peuvent causer des infections superficielles, voire provoquer des maladies nosocomiales du genre staphylocoque. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.