Gobelets recyclables: pas au goût de tous

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
40'000 gobelets recyclables seront parés du logo de la Braderie.

Ils ne font pas l’unanimité !

Pour son édition 2015 qui aura lieu du 4 au 6 septembre, la Braderie de La Chaux-de-Fonds a décidé d’introduire les gobelets recyclables. Plus écologique pour le comité d’organisation, moins facile à gérer pour les tenanciers de stands : les gobelets divisent.

Au total 190'000 pièces ont été commandées à la société Ecocup, basée à Yverdon. Parmi elles, 40'000 seront logotées. Pour le président du comité d’organisation, il faut tenter l’expérience surtout pour des raisons écologiques : « Le bilan écologique on ne le connaît pas encore mais une belle différence se verra au niveau du traitement des déchets », explique Pierre-André Stoudmann. Des arguments qui ne sont pas du goût de certains tenanciers de stands. Selon eux, les gobelets sont transportés en camion d'Yverdon à La Chaux-de-Fonds et ne sont pas lavés sur place. Ce qui n'est, à leur sens, pas du tout écolo.

Autre problème : les stands ont été informés le 17 juillet. Pour Bertrand Cuche qui gère le stand du HC Star, le comité les a mis devant le fait accompli. Il a décidé de prendre uniquement des verres de 1dl et de refuser les autres dimensions. « La mise en place et la gestion financière pour nos bénévoles seront très très compliquées », déclare-t-il.

Un bilan devra être tiré au terme de l’événement pour décider de la poursuite ou non de l’utilisation des gobelets recyclables. La Boudrysia et les Promos du Locle ont de leur côté abandonné le concept pour des raisons de gestion et coût. /ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.