Moins de subventions pour les panneaux solaires

Panneaux photovoltaïques Zoom sur « Panneaux photovoltaïques » (touche ESC pour fermer)
Les fermes vont peut-être moins s'équiper de panneaux photovoltaïques dans le futur.

Les exploitants d'installations photovoltaïques vont voir leurs subsides accordés par la Confédération baisser l'an prochain. Les taux de la rétribution à prix coûtant (RPC) du courant injecté vont baisser de 7 à 13 % au maximum. Le but de cette décision est d’adapter les subventions par rapport à la baisse du prix des installations photovoltaïques.

Mais ces baisses toucheront différemment chaque consommateur. Pour ceux qui ont déjà installé des panneaux solaires, la situation ne devrait pas changer. La baisse touchera les aménagements futurs. Selon la Confédération, cette baisse devrait permettre de réduire la liste d'attente des personnes et organisations souhaitant passer au solaire. Cette liste comptait 35'000 demandes concernant l'énergie solaire à la fin de l’année passée.

Pour l’entreprise Planair, basée à La Sagne, on s’attend à ce que cette décision politique influence l’investissement de certains types d’installations où la production est plus importante que la consommation, comme les fermes ou les grands parcs. Seul point positif, le marché du solaire sera moins dépendant des subventions et devrait se révéler plus stable. /ats-jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.