Le Conseil d'Etat valide les propositions de l'HNe

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil d'Etat va demander au Grand Conseil d'accepter de suspendre les travaux à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds.

L'Hôpital neuchâtelois reçoit le soutien officiel du Conseil d'Etat. Le gouvernement a élaboré un rapport à l'intention du Grand Conseil, dans lequel il invite le parlement à délier l'HNe de certaines options stratégiques acceptées en 2012.

Le Conseil d'Etat veut suspendre les travaux prévus à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds, en attendant des études plus détaillées sur la future organisation de l'HNe et sur ses capacités financières. Il souhaite aussi suspendre les décisions prises au sujet des soins intensifs. En raison de la pénurie de personnel qui touche cette spécialité, il suit la proposition de l'HNe de centraliser les soins intensifs sur le site de Pourtalès à Neuchâtel, et de créer des lits de soins continus sur le site de La Chaux-de-Fonds.


Doutes sur l'efficience de la policlinique du Val-de-Travers

La policlinique du Val-de-Travers est aussi touchée. Le gouvernement constate que d'après les dernières statistiques, la structure prend en charge un patient toutes les trois nuits. Cette faible fréquentation convainc le Conseil d'Etat de ne pas maintenir ouverte 24h/24h la policlinique.

L'organisation des Centres de traitement et de réadaptation est également remise en cause. Le gouvernement propose de concentrer ces activités sur deux sites, Le Locle et Landeyeux, au lieu de quatre actuellement. Les sites de Couvet et de La Béroche verront leur affectation modifiée selon des modalités encore à définir.

La balle est maintenant dans le camp du Grand Conseil qui sera sans doute difficile à convaincre. Le parlement a déjà refusé en février de débloquer un crédit pour l’HNE à la suite du report des travaux sur le site de La Chaux-de-Fonds. /mvr

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.