Un jeune homme violent quitte la Cour pénale menottes aux poignets

Contrainte, séquestration, lésions corporelles, voies de fait, injures, menaces, infraction grave à la Loi fédérale sur les stupéfiants, infraction à la Loi sur les armes et infraction à la Loi sur la circulation routière. La Cour pénale du canton de Neuchâtel retient tous les chefs d’accusation à l’encontre d’un jeune homme violent. Elle a confirmé mardi le verdict de 2 ans et 9 mois de prison ferme rendu en première instance par le Tribunal criminel à Boudry.

Les faits se sont déroulés sur le Littoral et au Val-de-Travers, principalement en 2012. Le prévenu a reconnu avoir frappé à plusieurs reprises sa petite-amie de l'époque, avoir giflé une femme lui brisant la mâchoire, avoir tabassé un homme en discothèque et avoir vendu de petites quantités de cocaïne. 

Mais il contestait notamment avoir enlevé et séquestré sa copine. La jeune femme l’a suivi de son plein gré affirme l’accusé, ils auraient tous deux joué la comédie "pour rire". Son avocat ne comprend pas pourquoi c’est la version de la plaignante qui a été retenue. Il a soutenu devant la cour avoir le sentiment que le doute avait profité à la victime et pas à l’accusé.

Des arguments qui n’ont pas du tout convaincu les juges. Ceux-ci estiment que les déclarations de la jeune fille ont toujours été constantes, alors que celles du prévenu ont varié au cours de l’instruction. La Cour retient également que le jeune homme s’est adonné à un trafic important de cocaïne. Elle ne voit aucune circonstance atténuante au comportement violent du prévenu et juge donc que la peine de 2 ans et 9 mois de prison ferme est amplement justifiée. L’homme est donc reparti menottes aux poignets purger la fin de sa peine. Il a déjà passé plus de 2 ans derrière les barreaux en détention préventive.

Les différentes parties ont 30 jours pour faire appel de ce jugement devant le Tribunal fédéral. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.