Rénover Polyexpo coûterait 20 millions de francs

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'avenir de Polyexpo est de plus en plus sombre.

La fin de Polyexpo est programmée pour 2017. L’état général de la halle chaux-de-fonnière ne permet pas d’imaginer une utilisation après cette date. Le toit, le système électrique ou encore les sanitaires devraient être entièrement revus pour espérer un sursis. De nombreux éléments ne respectent plus les normes en vigueur. La rénovation complète est estimée à 20 millions de francs. Un montant que ni la Société anonyme propriétaire, ni la Ville ne peuvent se permettre de dépenser. Quant à une rénovation partielle, elle ne permettrait pas d’optimiser l’utilisation des lieux et serait également très chère. L’étanchéité du toit à elle seule coûterait un million de francs.

 

Modhac 2016 ?

Le bâtiment continuera à accueillir des manifestations l’année prochaine. Même si le contrat avec Modhac arrive à son terme à fin 2015, l’édition 2016 devrait encore avoir lieu à Polyexpo. Pour la suite, les organisateurs de la foire-exposition penchent sur d’autres options. Une manière de donner un nouveau souffle à leur manifestation.

Le bail du locataire de la cuisine se termine également à la fin de l’année. Il n’a pas été reconduit. L’entreprise en question ne livrera plus les repas aux structures d’accueil préscolaires et n’a donc plus besoin de ces locaux.

 

Vente difficile à réaliser

La vente du bâtiment n’est pas exclue mais s’annonce difficile. D’abord parce qu’au vu de son état, Polyexpo n’a plus guère d’autre valeur que celle du sol sur lequel il est construit. Or, le terrain appartient à la Ville. Si le Conseil communal n’exclut pas de s’en séparer, cette option ne résout pas une partie de la problématique. En effet, il s’agit d’une surface en zone d’utilité publique, qui devrait être dézonée pour être utile à d’éventuels investisseurs.

La transformation en salles de sport a aussi été évoquée, mais là aussi, les travaux se chiffrent en millions de francs. Des montants dont la Ville ne dispose pas. /mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.