La société de navigation signe une convention historique

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La LNM est active depuis 1872.

Le partenariat social porte ses fruits. La société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) a signé vendredi la première convention collective de travail de son histoire. La LNM est la dernière entreprise de navigation de Suisse romande à se doter d’une CCT.

Les négociations entre le Syndicat du personnel des transports (SEV) et la direction de la LNM ont duré un peu plus de 2 ans. Les discussions se sont déroulées dans un climat constructif, selon les représentants du SEV. Elles ont notamment porté sur l’élaboration d’un nouveau système salarial, car l’entreprise n’était pas certaine de pouvoir en assumer les coûts supplémentaires. Au final, certains prestataires ont confirmé leur engagement auprès de la LNM lui octroyant ainsi les moyens financiers pour respecter la CCT.

La convention entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2015. Elle prévoit une augmentation globale de la masse salariale de 2,2%, une meilleure reconnaissance des CFC et davantage de semaines de vacances pour tous les employés. La CCT est valable deux ans, elle sera renouvelée tacitement si aucune des parties ne la dénonce d’ici là. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.