Observation rare d'un pélican

Pelican Zoom sur « Pelican » (touche ESC pour fermer)
Le pélican a une envergure imposante. (Photo François Turrian).

Un pélican blanc a fait escale sur le lac de Neuchâtel. Cet oiseau se caractérise par son envergure impressionnante de 2m50 et son énorme poche sous le bec, un vrai garde-manger à poissons. Il a été observé dans la réserve du Fanel, à l’est de Cudrefin.

Oiseau migrateur, la raison de la présence du pélican blanc demeure encore un mystère. Il n’était pas bagué et rien n’indique réellement qu’il pourrait s’agir d’un individu échappé d’une volière.

Le pélican blanc est un grand mangeur de poissons, mais il ne risque pas de concurrencer les cormorans et de s’installer durablement sous nos latitudes. Son aire de répartition se concentre principalement dans les pays de l’est et le nord de l’Afrique.

Depuis le début du 20e siècle, il n’a été observé qu’à une dizaine de reprises en Suisse. C’est pourquoi sa présence au sud du lac le week-end dernier a tout particulièrement réjoui les ornithologues. /mne

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.