La Chaux-de-Fonds : mesures d’économies précisées

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds lors de l'annonce de la péjoration des comptes 2014 Zoom sur « Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds lors de l'annonce de la péjoration des comptes 2014 » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds lors de l'annonce de la péjoration des comptes 2014; péjoration qui conduit à cette vague de mesures d'économies.

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds affine ses propositions pour réduire la masse salariale à charge de la Ville. Il a rendu public le rapport qui sera soumis au Conseil général le 29 juin prochain. Ces mesures avaient déjà en grande partie été présentées à la suite d’une rencontre entre l’exécutif et le personnel de la Métropole horlogère qui s’est tenue au mois de mai.

Parmi les changements survenus depuis, on relèvera que la retenue sur les salaires proposée s’échelonnera de 1,5% à 3% au lieu de 3,5% pour les revenus allant jusqu’à 14'000 francs. Au-delà de ce montant, la retenue reste fixée à 10%. Cette retenue de crise entrera en vigueur le premier janvier prochain et sera maintenue jusqu’à fin 2017.

Les employés qui perçoivent un salaire inférieur à 5'000 francs sont toujours assurés de toucher au moins le même salaire brut que celui versé cette année.

Ces mesures doivent permettre à la Ville d’économiser 1 million 100'000 francs ; un montant articulé pour la première fois. Il faut donc encore que le Conseil général donne son aval pour qu'elles entrent en vigueur.

De son côté, le Syndicat des services publics attend d’avoir pris connaissance de manière plus détaillée du rapport pour se positionner. Durant les dernières discussions avec le Conseil communal, certains de ses arguments ont été entendus, ce qui satisfait le SSP. En revanche, il campe sur sa position selon laquelle ces mesures doivent être considérées comme un « prêt » et non pas comme un cadeau du personnel, vision que ne partage pas l’exécutif chaux-de-fonnier. /sbe-cwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.