Des bains publics pourraient voir le jour à Neuchâtel

Après le sauna, à l'extrémité de la construction, un accès au lac serait aménagé. Image (Association l'Autre bain public) d'une maquette du site. Zoom sur « Après le sauna, à l'extrémité de la construction, un accès au lac serait aménagé. Image (Association l'Autre bain public) d'une maquette du site. » (touche ESC pour fermer)
Après le sauna, à l'extrémité de la construction, un accès au lac serait aménagé. Image (Association l'Autre bain public) d'une maquette du site.

L’idée de bains publics fait son bonhomme de chemin à Neuchâtel. Une association planche sur le concept depuis 2009. Elle a pour but de réaliser un sauna avec accès au lac. Le projet entre dans le cadre du Ring, le concept de réaménagement des Jeunes-Rives.

L’association « L’autre bain public » porte le rêve d’installer un complexe de baignades été-hiver sur le lac. Le dossier est discuté avec la Ville, qui l’a intégré dès 2012 au réaménagement du site d’Expo.02.

Les prémisses du projet remontent à 2009. Le but était d’implanter des bains dans un cadre naturel. Les premières réflexions portaient sur une construction temporaire durant la saison hivernale aux Bains des dames. Rapidement, en concertation avec la Ville, le site des Jeunes-Rives a été retenu. Un café et des vestiaires pourraient être intégrés au complexe, qui se veut en adéquation totale avec la nature. L’association réfléchit d’ailleurs au moyen le plus écologique d’alimenter le site en énergie.

A l’issue du vaste processus participatif mené dans le cadre du projet Ring, l’idée de construire des bains séduit. Près de 75% des sondés jugent cette proposition « bonne » à « excellente ».

L’association s’attèle désormais à consolider son business plan. Il s’agira ensuite de se pencher sur le mode de fonctionnement des installations. En résumé : qui construit, qui paye et qui gère.

La prochaine étape se joue au plan politique. Le Conseil communal va demander des crédits d’étude complémentaires pour le projet Ring d’ici l’hiver. Si tout va bien et qu'aucune opposition ne se profile, les travaux pourraient commencer en 2017. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.