Neuf jours pour se mettre du fantastique plein les yeux

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Spring, des Américains Justin Benson et Aaron Moorhead, plonge le spectateur dans de somptueux décors italiens.

Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel met le paquet pour sa 15e édition. Du 3 au 11 juillet, le NIFFF propose 157 projections dans 5 salles, un symposium sur les images digitales, un forum littéraire en présence de l'écrivain britannique Michael Moorcock et une conférence sur les séries télévisées.

L’invité phare de cette année est le créateur de X-Files, l'Américain Chris Carter.

Quatorze longs-métrages ont été sélectionnés en compétition internationale, notamment Bridgend (Danemark), Crumbs (Ethiopie), Polder (Suisse) et Spring (Etats-Unis). Cette année, c'est un jury 100% féminin qui devra les départager.


Du fantastique à toutes les sauces

Le NIFFF propose également les dernières nouveautés du cinéma asiatique avec Yakuzu Apocalypse ou The Chaser. Les productions qui flirtent avec différents genres se retrouvent dans la catégorie Films of the Third Kind, comme Men & Chicken du réalisateur danois Anders Thomas Jensen (Adam's Apples) ou Love du Français Gaspar Noé (Irréversible, Enter the Void).

Les passionnés pourront aussi revivre l'histoire du fantastique à travers des documentaires, remonter aux racines du genre avec une rétrospective sur les plaisirs coupables ou s'en mettre plein les mirettes avec une série de courts-métrages suisses et internationaux. 


Frissonner en plein air

L’événement NIFFF Invasion envahira la ville avec une exposition d’affiches, un parc de jeux vintage et un karaoké. Après cinq ans d’absence, l’open air est même de retour ! Le public pourra profiter de projections gratuites tous les soirs aux Jeunes-Rives. Un bar et des transats seront installés pour permettre aux spectateurs de redécouvrir les grands classiques du fantastique des années 80.

Le festival propose aussi une expérience angoissante pour les esprits téméraires. Une Panic Room sera installée à l’Hôtel de ville. Enfermés à dix dans une pièce, les participants tenteront de s’échapper grâce aux indices matériels, sonores ou visuels dévoilés durant le jeu. Ils auront 60 minutes pile pour s’évader de ce huis clos. /mvr

Partager
Link

Galerie photos liée

07.07.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.