Péréquation fédérale : Neuchâtel devrait recevoir 60 millions en moins

La réforme de la péréquation financière fédérale acceptée lundi par le Conseil national va affaiblir durablement les finances de l'Etat de Neuchâtel. D'ici 2019 le canton devrait toucher 60 millions de francs en moins par rapport à 2015, estime le Service financier.

La somme exacte est déjà arrêtée pour 2016 : Neuchâtel verra ses revenus diminuer de 25 millions de francs. L'évolution de la péréquation fédérale entre 2017 et 2019 n'est pas encore définitive, le Service financier table sur une perte d'environ 40 millions de francs supplémentaires pour le canton.


Eviter une guerre des cantons

Le débat sur la réforme de la péréquation fédérale a donné lieu à des discussions houleuses. Les cantons "riches" tenaient à redistribuer une part moins importante de leurs ressources alors que les cantons "pauvres" refusaient de voir leurs revenus diminuer drastiquement.

Un compromis a finalement été trouvé par la Conférence des gouvernements cantonaux, il a convaincu le Conseil des Etats puis le Conseil national. La facture sera allégée de 67 millions (à 1,36 milliard) pour les cantons "riches" et de 98 millions (pour atteindre 2,25 milliards) pour la Confédération.


Aller de l'avant

Le gouvernement neuchâtelois a activement participé aux négociations pour tenter de limiter les dégâts. Il a fait un pas en direction du compromis pour ne pas bloquer les réformes en cours. Selon le chef du Service financier, Nicolas Gigandet, ce compromis permet d'assurer une certaine stabilité politique et d'avoir un débat serein sur les futurs dossiers à traiter au parlement, notamment la révision de la fiscalité des entreprises.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois doit maintenant combler ce manque de revenus de la péréquation fédérale. Il est en train d’élaborer un programme de redressement des finances pour tenter de limiter les charges et de trouver d'autres ressources. Les débats auront lieu cet automne au Grand Conseil dans le cadre du budget 2016. /mvr

Partager
Link

Galerie photos liée

08.11.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.