L’ampleur du chantier de la gare de Fleurier

Le conseiller d'Etat Laurent Favre et le directeur général de transN Pascal Vuilleumier lancent symboliquement la phase de construction du chantier de la gare de Fleurier. Zoom sur « Le conseiller d'Etat Laurent Favre et le directeur général de transN Pascal Vuilleumier lancent symboliquement la phase de construction du chantier de la gare de Fleurier. » (touche ESC pour fermer)
Le conseiller d'Etat Laurent Favre et le directeur général de transN Pascal Vuilleumier lancent symboliquement la phase de construction du chantier de la gare de Fleurier.

C’est un gros chantier qui a démarré à Fleurier. transN s’est lancé en février dans les travaux préliminaires qui concernent la gare. Les installations ferroviaires arrivées en fin de vie doivent être totalement rénovées. L’horaire 2016 va par ailleurs permettre de mieux desservir le Val-de-Travers.

 

Remise à neuf

Depuis quatre mois, les changements sont déjà bien visibles. Deux bâtiments inutilisés ont été démolis, à savoir un ancien dépôt et une ancienne halle aux marchandises. La réfection d’un premier passage à niveau est terminée, la pose des portiques et mâts de la ligne de contact est en cours.

La phase intense de construction peut démarrer : remise à neuf des voies, des lignes de contact et des installations de sécurité, reconstruction des quais selon les nouvelles normes, reconstruction de la marquise, remplacement de toutes les voies, de l’aiguillage et de la signalisation, rénovation de deux autres passages à niveaux et installation d’un nouveau pont sur le Buttes. Au total, ce sont près de 18 kilomètres de câbles qui vont être changés.

Les travaux doivent s’étaler jusqu’à mai 2016. Pour les besoins du chantier, le trafic ferroviaire sera suspendu entre Fleurier et Buttes du 30 juin au 13 septembre. Les trains seront remplacés par des bus. Le Canton de Neuchâtel et la Confédération vont se partager la facture totale, évaluée à 24 millions de francs. Les gares de Couvet et de Môtiers seront rénovées à leur tour par la suite.

 

Nouvel horaire

Le changement d’horaire qui interviendra au mois de décembre constitue la première étape du RER neuchâtelois tel que le veut le Conseil d’État. Pour améliorer les dessertes, la cadence à la demi-heure sera introduite dans les Montagnes neuchâteloises. Ce sera aussi le cas en semaine dans le Val-de-Travers, à part aux périodes creuses (entre 9h et 11h et entre 14h et 16 heures). Des trains supplémentaires sont également prévus au Vallon le matin et le soir durant le week-end, pour s’adapter aux besoins des touristes.

Dix millions de francs sont nécessaires pour assurer cette cadence à la demi-heure en 2016. Les communes, le Canton et la Confédération mettent la main au porte-monnaie. /msa

Démolition d'un ancien hangar
Démolition d'un ancien hangar

Pose de portiques et mâts près de la gare de Fleurier
Pose de portiques et mâts près de la gare de Fleurier

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10.02.2011
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