Microcity devient un pôle d'innovation

Pôle innovation Zoom sur « Pôle innovation » (touche ESC pour fermer)
Les acteurs qui constituent le Réseau du pôle d'innovation Microcity.

Le canton de Neuchâtel dispose de toutes les compétences en matière d’innovation. Il veut le faire savoir loin à la ronde... raison pour laquelle ses autorités ont inauguré un réseau regroupant les principaux acteurs qui constituent le pôle d’innovation Microcity.

Ces acteurs sont issus des milieux académiques, économiques et de la recherche et œuvrent dans tout ce qui touche à la précision. Ils unissent leurs forces pour faire rayonner Microcity. Grâce à ce réseau, leurs collaborations seront renforcées et leurs compétences devraient servir de référence sur le plan international. Le réseau servira aussi à générer des partenariats dans la recherche. Enfin, il permettra de transférer les savoirs vers les milieux économiques régionaux. Dans les faits, tous ces échanges existent déjà, mais « il fallait officialiser la structure pour mieux l’exporter », explique Christian Barbier, chef du Service de l’économie.

La création officielle d’un réseau était par ailleurs nécessaire pour démontrer la compétitivité de Neuchâtel. « La Suisse n’a rien à exporter hormis son savoir. La concurrence asiatique  nécessite que les savoirs neuchâtelois se mettent ensemble pour mieux se vendre. Aujourd’hui, il est impératif de rester compétitif et d’innover », explique Christian Barbier.

Le pôle innovation Microcity est d’ores et déjà reconnu par la Confédération comme faisant partie du Parc suisse d’innovation en tant que site dédié aux micro et nano-technologies. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.