Cyberattaques : l'entreprise Metalem visée à trois reprises

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La sécurité informatique ne fait pas tout, les failles humaines ouvrent souvent la porte aux cyberattaques.

Extorsion d’argent, vol de données bancaires, mails aux contenus malveillants : les entreprises de la région n'échappent pas à la cybercriminalité. On assiste même à une recrudescence : l’année dernière, 14 cas d’arnaques dite au président ont été recensés dans le canton de Neuchâtel, contre aucune en 2013. Cette forme d'escroquerie consiste à soutirer les données bancaires d'une entreprises en abusant de la crédulité des collaborateurs.

 

Cas non-déclarés

"Ces chiffres ne représentent malheureusement que la pointe visible de l'iceberg", précise Daniel Rohner, inspecteur à la Police judiciaire neuchâteloise. "Les entreprises ne dénoncent pas forcément les tentatives d'escroquerie dont elles sont victimes". Pour des questions d'image, bien souvent.

"Aucune entreprise n'a envie qu'on dise d'elle qu'elle est négligente", ajoute Carole Aubert. Cette avocate spécialisée dans les nouvelles technologies encourage toutefois les PME de la région à avertir la police en cas d'abus. "Les autorités pourront ensuite relayer l'information de manière anonyme à la population".

 

Prévenir avant tout

Car la prévention reste l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ce genre de cyberattaques. En effet, les entreprises ont beau prendre toutes sortes de mesures de sécurité informatique, la faille provient souvent des collaborateurs eux-mêmes. Les employés font face à des escrocs très organisés qui abusent de leur confiance.

 

Metalem attaquée par trois fois

L’entreprise Metalem, établie au Locle, a été victime de cyberattaques à trois reprises ces derniers mois. Les adresses mail des deux patrons ont été usurpées. Mais la vigilance des employés a permis de déjouer l’arnaque. Ecoutez le témoignage du président de Metalem, Pierre Feller :

Afin de sensibiliser la population sur la cybercriminalité, Carole Aubert donne une conférence mercredi soir à 18h30 à l'aula du CIFOM à La Chaux-de-Fonds. Daniel Rohner sera lui aussi présent pour répondre aux questions pratiques. /sco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.