Chômage en baisse en mai

Le nombre de demandeurs d'emplois a reculé en mai. Zoom sur « Le nombre de demandeurs d'emplois a reculé en mai. » (touche ESC pour fermer)
Le nombre de demandeurs d'emplois a reculé en mai.

Le taux de chômage continue de baisser dans le Canton de Neuchâtel. Il diminue de 0,2 point par rapport à avril et passe ainsi de 5,5 à 5,3% à la fin du mois de mai. Seul le Val-de-Ruz enregistre une hausse du nombre de chômeurs, avec 0,1% de demandeurs d’emploi supplémentaires.

En Suisse, le taux de chômage est également en baisse. En mai, il s’établissait à 3,2%, soit une baisse de 0,1 point par rapport à avril.

 

L'industrie d'exportation résiste

Cette diminution du taux de chômage ne permet toutefois pas de déduire que les effets du franc fort ne sont pas aussi importants que redoutés dans le canton de Neuchâtel. Pour le moment, l’industrie neuchâteloise d’exportation, principale concernée par les potentiels effets du franc fort, résiste encore. Selon Christian Barbier, chef du Service de l’économie du canton de Neuchâtel, le secteur reste malgré tout sous pression, avec des perspectives de croissance ralentie, et se montre par conséquent vigilant par rapport à l’avenir. Le Jura tirait un bilan similaire lundi.

Christian Barbier ajoute qu’il faudra certainement attendre encore un peu, vraisemblablement jusqu’au troisième, voire jusqu’au quatrième trimestre de cette année, pour sentir les « vrais » effets de l’abandon du taux plancher. Ce constat est partagé par le Service neuchâtelois de l’emploi. Sa cheffe, Sandra Zumsteg, évoque les 145 demandeurs d’emplois supplémentaires dans le secteur de l’horlogerie entre mai 2014 et mai 2015. Le secteur des métaux est aussi touché par une hausse de 45 demandeurs d’emploi sur le plan annuel. Les entreprises sont aussi plus nombreuses à demander des réductions de l’horaire de travail, ajoute-t-elle.

 

Facteurs saisonniers à l’origine de la baisse

Une raison principale explique la baisse du taux de chômage dans le canton de Neuchâtel : les facteurs saisonniers. Le nombre de demandeurs d’emploi diminue dans 14 secteurs, principalement dans le domaine de la construction, avec 76 demandeurs d’emploi en moins par rapport au mois d’avril, mais aussi chez les aides horticulteurs par exemple. /sbe-aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.