Sur les traces des Bourbaki

Le village des Verrières n’avait peut-être pas connu une telle effervescence depuis 144 ans. Des centaines de personnes ont assisté ce samedi à la cérémonie marquant l’inauguration du parcours thématique créé par l’Association Bourbaki Les Verrières. Ce parcours de dix étapes emmène les visiteurs dans des lieux symboliques du village, sur les traces de l’armée Bourbaki.

Le 1er février 1871, la Suisse accueillait plus de 87'000 soldats français. Une partie de l'Armée de l'Est, commandée par le général Bourbaki, a franchi la frontière aux Verrières, après sa déroute face à l'armée prussienne. Son internement a constitué un vrai défi pour la Suisse, doublé d’une prouesse humanitaire.

Humanité, hospitalité, neutralité, les mots qui composent la devise de l’association ont été repris par les orateurs. Parmi eux, des représentants des autorités politiques et militaires, mais aussi l’ambassadeur de France en Suisse qui a relayé un message du président français François Hollande. /msa





Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.