Un vrai bûcheron faussement blessé

Les apprentis bûcheron ont dû prodiguer les premier secours à La Sagne. Zoom sur « Les apprentis bûcheron ont dû prodiguer les premier secours à La Sagne. » (touche ESC pour fermer)
Les apprentis bûcherons ont dû prodiguer les premier secours à La Sagne.

Une tronçonneuse, un arbre et un bûcheron malchanceux. Prenez ces ingrédients, mélangez-les et vous obtenez un accident survenu sur un chantier forestier vendredi après-midi sur le Communal de La Sagne. Surprise, il s’agissait en fait d’un exercice destiné aux apprentis forestiers bûcherons de première année.

Quatre jeunes bûcherons neuchâtelois ont donc pu mettre en pratique les cours des premiers secours qu’ils ont reçus depuis le début de leur apprentissage.

Vendredi sur les coups de 13h30, l’exercice était lancé. Un jeune bûcheron s’est retrouvé coincé sous un tronc avec une blessure à un bras. Alertés, ses camarades ont dû appeler les secours. Finalement, une ambulance a été dépêchée sur place ainsi qu’un hélicoptère de la REGA. Près de 56 minutes après l’accident fictif, le blessé pouvait être embarqué dans l‘hélicoptère, signifiant par là, la fin de l’exercice.

Lors du bilan, les instructeurs ont relevé le sérieux des apprentis bûcherons qui ne se sont pas démontés malgré les suppliques de leur collègue, dont le jeu d’acteur a été loué. Il s’agissait d’une des meilleures éditions selon David Vuillemez garde forestier et responsable de l’opération.

Cet exercice de premier secours se tient chaque année et vise à apprendre aux apprentis forestiers bûcherons les gestes qui peuvent sauver des vies. /jha










Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.