Transports gratuits pour les touristes

La gratuité des transports pour les touristes est déjà en vigueur dans le Jura. Zoom sur « La gratuité des transports pour les touristes est déjà en vigueur dans le Jura. » (touche ESC pour fermer)
La gratuité des transports pour les touristes est déjà en vigueur dans le Jura.

Les hôtels du canton de Neuchâtel seront plus attractifs dès la mi-décembre, ils pourront offrir à leurs clients la gratuité des transports publics sur l’ensemble du territoire durant tout leur séjour. L’Assemblée générale de Tourisme neuchâtelois a avalisé cette mesure mardi soir. Une convention devrait être signée avec la communauté tarifaire Onde verte cet automne.

Les hôteliers accueillent cette nouvelle offre avec beaucoup d’enthousiasme, ils réclament un abonnement de transports publics gratuit pour les touristes depuis plus de 10 ans. Tourisme neuchâtelois précise que le processus a été aussi long car il nécessitait l’entrée en vigueur de la Loi sur les établissements publics et de la Loi sur le tourisme. Cette base légale a permis d’augmenter la taxe de séjour au début de l’année, et donc de financer la gratuité des transports.


 Augmenter l'attractivité

Pour les hôteliers, cette nouvelle offre permet de compenser la hausse de la taxe, et de véritablement utiliser cet argent pour le bien-être des touristes. C’est vraiment un plus, estiment les hôtels contactés. Les clients ont ainsi une prestation gratuite, mais surtout ils ne doivent pas se demander où, comment, à quel prix se procurer un billet de transports publics.

La particularité neuchâteloise est d’offrir la gratuité sur l’ensemble du canton, comme c’est le cas dans le Jura. Habituellement, ce type d’offre couvre une ville ou une agglomération. Neuchâtel se place du coup dans les destinations touristiques qui proposent des prestations très attractives. Une mesure qui ne suffira pas à contrer les effets du franc fort selon les hôteliers, mais qui devrait y participer.

Les hôtels de la région subissent encore peu les effets du franc fort. La clientèle d'affaire reste fidèle pour l'instant et il faudra attendre l'été pour savoir si les touristes sont au rendez-vous. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.