L'Ancienne poste comme neuve !

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La rénovation de l'extérieur du bâtiment, ainsi que des fondations, a été financée par la Ville, pour un montant de 3,5 millions de francs.

C’est la fin d’une épopée. Le chantier de l’Ancienne poste au Locle est à bout touchant. L’inauguration officielle a lieu ce week-end. Vendredi soir, le big band du conservatoire envahi les lieux, tandis qu’une journée portes ouvertes est prévue samedi, avec de nombreuses animations dont plusieurs concerts dès 10h jusque tard dans la nuit.

Une brasserie a pris ses quartiers au rez-de-chaussée. Les étages accueillent la musique scolaire, le conservatoire, le CLAAP, ainsi que de nombreux locaux à louer pour musiciens ou artistes.

Construit entre 1855 et 1858, le bâtiment a vu la Poste s’en aller en 1974. Pendant près de 40 ans, l’état des lieux n’a cessé de se dégrader. Un premier crédit de rénovation a été refusé par référendum en 1998. L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco changeait la donne. L’Ancienne Poste est la porte d’entrée du patrimoine classé. Sa destruction n’était donc plus une option.

La rénovation a coûté 11 millions de francs, dont 3,5 à la charge de la Mère commune. La Fondation de l’Ancienne poste a réuni 3,5 millions de francs pour les aménagements intérieurs. Le reste a fait l’objet d’emprunts. /mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.