La mythologie se déploie sur le Littoral

Prix COMUL, compagnie STOA, Mythologie Zoom sur « Prix COMUL, compagnie STOA, Mythologie » (touche ESC pour fermer)
L'un des éléments présentés dans le cadre de l'exposition Ma jolie mythologie.

D’Athéna sortie de la tête de Jupiter à Aphrodite surgissant de l’écume en passant par les Titans : la mythologie gréco-romaine s’apprête à investir le Littoral neuchâtelois dès lundi et jusqu’en 2016.

Cette « Opération mythologie » a retenu l’attention de la Commission sports, culture et loisirs de la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois qui a décidé de lui apporter son soutien par le biais du Prix COMUL doté de 25'000 francs et remis pour la première fois cette année.

Le lauréat est plus exactement la compagnie de théâtre STOA, spécialisée dans la traduction d’œuvres grecques et latines et active dans le théâtre antique, à l’origine du projet.

Plusieurs événements sont organisés dans le cadre de cette opération. Une exposition, intitulée Ma jolie mythologie, s’ouvre lundi à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Elle met en lumière de nombreux éléments tirés des fonds de la BPUN : vieux ouvrages du XVe siècle, mais aussi bandes dessinées, peintures ou affiches de films, qui ont de près ou de loin un lien avec la mythologie. Cette exposition vise à montrer que l’univers mythologique gréco-romain est encore bien présent dans notre imaginaire et dans notre vie quotidienne. Le vernissage est prévu lundi à 18h30 et Ma jolie mythologie est à voir jusqu’au 31 décembre. Plusieurs autres bibliothèques du Littoral proposeront elles aussi des dispositifs similaires.

 

La naissance des dieux mise en scène

La compagnie STOA prévoit également un spectacle, La Naissance des dieux, qui sera présenté du 22 juillet au 16 août dans le parc du Laténium à Hauterive. Le responsable de STOA, Matteo Capponi, s’est attelé à la traduction de la Théogonie d’Hésiode, un poème grec datant d’environ 700 av. J.-C. qui évoque la naissance du monde et des dieux. La compagnie s’appuiera sur cette traduction pour proposer une mise en scène qui fera revivre les figures mythologiques sur une scène montée sur le lac de Neuchâtel à l’aide de pilotis.  

 

La mythologie prend le bus…

La mythologie investira aussi les transports publics sur le Littoral entre juin et août. Les utilisateurs des bus pourront s’essayer à un questionnaire portant sur la mythologie.

 

Et s’invite dans les écoles …

Finalement, ce vaste projet compte encore un volet pédagogique avec des ateliers et des animations prévus dans différents établissements scolaires pour faire revivre ces dieux antiques. La compagnie STOA proposera également des activités mythologiques aux enfants dans le cadre du Passeport vacances.

Le comité du Prix COMUL a notamment jeté son dévolu sur cette « Opération mythologie » pour la variété d’activités proposées et pour les nombreux partenaires impliqués. L’une des conditions était aussi que le projet touche au moins trois communes de deux districts du Littoral. Au total, cinq dossiers étaient en lice. /sbe

 L'exposition Ma jolie mythologie.
L'exposition Ma jolie mythologie.

 L'exposition Ma jolie mythologie.
L'exposition Ma jolie mythologie.

 L'exposition Ma jolie mythologie.
L'exposition Ma jolie mythologie.

 L'exposition Ma jolie mythologie.
L'exposition Ma jolie mythologie.

 L'exposition Ma jolie mythologie.
L'exposition Ma jolie mythologie.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.