Les nanosciences investissent les Patinoires du Littoral

Scientifiques et industriels œuvrant dans le domaine des nanosciences se sont donné rendez-vous aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel mercredi et jeudi. Quelque 450 personnes ont pris part à la Swiss Nanoconvention 2015, organisée pour la première fois dans la capitale cantonale. Cette édition est présidée par Michel Despont du Centre suisse d’électronique et de microtechnique.

Cet événement réunit principalement les acteurs suisses des nanosciences, mais aussi quelques ténors venus donner des conférences des États-Unis, d’Irlande ou encore d’Allemagne. Ces deux journées constituent une opportunité pour les chercheurs et pour le monde de l’industrie de créer des contacts.

Jeudi se tient également la Journée micro-nano-technologies de l’Agence pour la promotion de l’innovation (CTI), en parallèle de la Swiss Nanoconvention. Cet événement est quant à lui plus particulièrement axé sur la recherche de financements et de partenariats avec l’industrie.

Ces journées sont aussi l’occasion pour les acteurs régionaux d’accroître encore la réputation de Neuchâtel en matière de microtechnique et de nanotechnologies. Le CSEM en profite par exemple pour présenter ses avancées en matière de performances des cellules solaires dans le domaine du photovoltaïque. Certaines start-up montrent également leur savoir-faire, à l’image de One Drop Diagnostics, qui propose un appareil capable de fournir un diagnostic rapide de protéines liées à certaines maladies à partir d’une seule goutte de sang.

L’année prochaine, la Swiss Nanoconvention se tiendra à Bâle. /sbe



Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.