Cyanotype : record mondial battu à Gorgier !

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les enfants se sont couchés et sont restés immobiles 10 minutes sur la toile.

Le pari est réussi pour trois classes du cercle scolaire des Cerisiers à Gorgier.

Jeudi, les élèves ont battu le record du monde du plus grand cyanotype, sur la place de sports de l’école, avec une toile de 70m2. L’ancien record était détenu depuis l’été dernier par la photographe britannique Rosie Emerson avec une œuvre de 47m2.

Le cyanotype est un ancien procédé photographique qui permet d’obtenir des images à la couleur bleue et blanche caractéristique. Pour le créer, il faut imprégner un tissu d’un mélange photosensible, disposer des caches par-dessus et l’exposer 10 minutes au soleil. Une fois le drap lavé et séché, les endroits cachés resteront blancs alors que la partie exposée au soleil apparaîtra en bleu. Ce sont donc près de quarante élèves qui ont participé à ce projet en se couchant sur la toile pour voir ensuite leurs portraits se dessiner grâce au soleil.

La toile doit encore être séchée pendant plusieurs heures pour être entièrement visible. Un essai avait été réalisé, il y a deux semaines avec certains problèmes à la clé, comme l'apparition de taches jaunes à la suite d'un bain de lavage trop prolongé. Ce problème devrait avoir été évité cette fois-ci.

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La première tentative de cyanotype avait généré certains problèmes comme l'apparition de taches jaunes.

Prévue plus tôt ce mois-ci, la tentative de record du monde a dû être repoussée, car les conditions n'étaient pas réunies. En effet, le soleil doit éclairer le drap durant 10 minutes non-stop, le vent doit être discret pour éviter que bâches et tissus ne s’envolent et il faut que l’air comme le sol soient bien secs. Tous les éléments se sont donc donné rendez-vous ce jeudi pour couronner cette entreprise de succès.

La tentative sera soumise au jury du Guinness des records pour être validée. /jha





Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.