Rétablir des services consulaires à Neuchâtel

Agence consulaire italienne Zoom sur « Agence consulaire italienne » (touche ESC pour fermer)
L'ancienne agence consulaire italienne à Neuchâtel, fermée en 2013.

Les Colonies libres italiennes de Neuchâtel, du Locle et de Boudry s’unissent pour réclamer la remise en place de services consulaires destinés à la population italienne du canton de Neuchâtel. Elles ont officiellement lancé une pétition en ce sens vendredi. Le texte, qui a déjà récolté une centaine de signatures en ligne, demande qu’un fonctionnaire de l’ambassade soit présent au moins une fois par semaine à Neuchâtel.

Depuis la fermeture de l’agence consulaire en 2013, les Italiens du canton doivent se rendre à Berne. Ils sont nombreux à se plaindre de cette situation, selon les Colonies libres italiennes, qui dénoncent des mesures d’économie faites sur le dos de la population contrainte de prendre en charge les frais de transports notamment.

Les auteurs de la pétition espèrent dès lors récolter un maximum de signatures qui seront entre autres remises au ministre des affaires étrangères italien. Des pétitions similaires sont aussi lancées en parallèle, notamment en Valais.

 

Une démarche jugée utile en vue des débats au Sénat italien

Le sénateur italien qui habite dans le canton, Claudio Micheloni, salue cette démarche, qui vient appuyer ses propres tentatives au Sénat italien. Son objectif est de réduire les effectifs de la diplomatie italienne, en supprimant des postes de consul au profit d’employés pouvant assurer des services aux Italiens établis à Neuchâtel, mais plus généralement à l’étranger. Claudio Micheloni demande quant à lui la présence d’au moins deux personnes dans le canton de Neuchâtel. A ses yeux, de telles mesures permettraient au gouvernement italien de réaliser de plus importantes économies qu’actuellement.

Ce débat se poursuivra ces prochaines semaines au Sénat. /sbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.