Nouvelle manifestation de la fonction publique

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Au mois de décembre, près de 800 fonctionnaires avaient manifesté dans la cour du Château de Neuchâtel.

La mobilisation des fonctionnaires contre les mesures d'économie du gouvernement neuchâtelois continue. Une manifestation est prévue mardi à 16h dans la cour du Château de Neuchâtel, lors de la session du Grand Conseil.

La fonction publique dénonce la volonté du Conseil d'Etat de limiter à 0,5% la progression annuelle de la masse salariale. Un principe qui devrait être maintenu jusqu'à la mise en place prévue en 2017 d'un nouveau système salarial pour l'ensemble des fonctionnaires. Syndicats et associations de personnel craignent que le calendrier ne puisse être tenu et regrettent que le gouvernement n'envisage aucun rattrapage des échelons perdus pendant cette période transitoire.

Les fonctionnaires ont décidé de manifester car ils refusent que des économies soient faites sur leurs dos, d'autant que les comptes 2014 sont bien meilleurs que prévu. Ils exigent le remboursement de trois mois d'annuités non payées en 2014, le versement des annuités, échelons et hautes payes supprimés en 2015, et le retour aux règles de progression salariale en vigueur depuis 1999.

La fonction publique a déjà envahi la cour du Château en décembre pour faire part de son mécontentement, et plus de 2000 fonctionnaires ont manifesté en novembre au centre-ville de Neuchâtel. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.