La Ville de La Chaux-de-Fonds renonce en partie au blocage des échelons salariaux

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds lors de l'annonce de la péjoration des comptes 2014 Zoom sur « Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds lors de l'annonce de la péjoration des comptes 2014 » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds lors de l'annonce de la péjoration des comptes 2014.

Une réunion entre le personnel de la Ville de La Chaux-de-Fonds et le Conseil communal a eu lieu mardi matin à la Maison du Peuple, en présence du Syndicat des services publics.

L'exécutif a expliqué à l'auditoire présent qu'il renonçait au blocage des échelons automatiques, une mesure jugée trop douloureuse. Par contre, les échelons qualitatifs sont gelés pendant 2 ans.

Une retenue de crise est également envisagée, une mesure qui ne sera pas linéaire. Elle va de 1,5% pour les petits salaires à un maximum de 3,5%. Ces taux seront appliqués par tranche, pour limiter les effets de seuil.

Pour contrebalancer ces sacrifices demandés au personnel, le Conseil communal propose un pont AVS d'une année pour tout le personnel dès l'âge de la retraite anticipée, soit 58 ans.

Le personnel peut aussi baisser son taux d'activité de 10% en ne perdant que 5% du salaire et avec la garantie de pouvoir retrouver son ancien taux après 1 an. Cette offre ne sera acceptée que dans les services qui peuvent se permettre une légère baisse de dotation en personnel.

Les employés communaux ont également pu s’exprimer en fin de séance. Ils ont posé plusieurs questions, s’inquiétant de leurs propres situations, mais aussi de la qualité des services proposés à la population.

Quant au Syndicat des services publics, il ne prend pas de position définitive sur les propositions du Conseil communal. Il estime ne pas avoir toutes les informations en main pour le faire. En effet, si les mesures sont présentées en juin, il faudra attendre décembre pour prendre connaissance du budget 2016 et donc des effets concrets des diverses économies proposées. /sco-mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.