Les relations Suisse-Hongrie au cœur des discussions

La cheffe de mission de l'ambassade de Hongrie en Suisse s'est adressée aux élèves du Lycée Blaise-Cendrars. Zoom sur « La cheffe de mission de l'ambassade de Hongrie en Suisse s'est adressée aux élèves du Lycée Blaise-Cendrars. » (touche ESC pour fermer)
La cheffe de mission de l'ambassade de Hongrie en Suisse s'est adressée aux élèves du Lycée Blaise-Cendrars.

La Hongrie vient se présenter au Lycée Blaise-Cendrars. Plus de septante élèves de l'établissement chaux-de-fonnier ont assisté lundi matin à une conférence donnée par l’ambassade de Hongrie en Suisse.

Alors que la visite de l’ambassadeur Istvan Nagy était prévue, cette dernière a été annulée pour cause de maladie. C’est donc la chef de mission Andrea Komaromy qui a été la porte-parole de l’ambassadeur.

Durant cette conférence d'une heure et demie, des sujets comme l’adhésion à l’Europe, la situation économique de la Hongrie, tout comme sa politique extérieure ont été évoqués. Les élèves, ainsi que les professeurs ont aussi eu l’opportunité de poser plusieurs questions une fois la présentation terminée.

La visite était organisée dans le cadre d'un programme de l’Union européenne. Celui-ci est destiné aux élèves suisses pour se rendre compte de l’appartenance de certains pays à l’UE, ainsi que de leurs relations avec la Suisse. D’ailleurs, l’année passée, l’établissement chaux-de-fonnier avait reçu l’ambassadeur de France. Le Lycée Blaise-Cendrars a été choisi par l’ambassade de Hongrie car il s’agit d’une école francophone, un élément important aux yeux des Magyars.

Cette visite était aussi l’occasion de réitérer l’importance du lien entre la Suisse et la Hongrie : une relation très importante depuis les événements de 1956, qui ont vu la Suisse accueillir 14'000 réfugiés hongrois qui fuyaient le régime communiste. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.