Le Centre d'hydrogéologie et de géothermie a 50 ans

Kenya. Photo: Pierik Falco Zoom sur « Kenya. Photo: Pierik Falco » (touche ESC pour fermer)
Des chercheurs du CHYN étaient partis en mission au Kenya en 2013. Photo: Pierik Falco

Il est devenu une référence dans son domaine : Le Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel célèbre son demi-siècle d’existence.

Ce centre est aujourd’hui unique en Europe. Il étudie les ressources cachées du sous-sol : l’eau, la chaleur. La Suisse étant un véritable laboratoire vivant, le CHYN profite de développer son savoir, notamment dans le domaine karstique, pour ensuite l’exporter dans des pays en voie de développement par exemple. Les professeurs du centre forment en effet des enseignants en Afrique pour améliorer la gestion de l’eau sur place, sur mandant de la Confédération.

LE CHYN s’est élargi à la géothermie en 2009, en intégrant une chaire à son centre.

 

Géothermie oui, mais pas n'importe comment

Aujourd’hui, le CHYN souhaite se concentrer sur les grands défis énergétiques géothermiques sans pour autant se précipiter. « Les expériences de Saint-Gall et de Bâle nous ont démontré qu’on ne maîtrisait pas encore cette science, on a voulu aller trop vite », raconte Daniel Hunkeler, directeur du centre. « Or, le potentiel du sous-sol est énorme en matière énergétique. Il faut améliorer nos connaissances pour ensuite maîtriser cette technique ».

Le manque d’espace en Suisse est aussi un problème et donc un défi qu’il faudra relever. « Nous avons beaucoup de ressources en eau, notamment potable. Mais avec la densification du territoire, l’eau ne devient plus une priorité. Prenez par exemple le stockage des déchets en sous-sol : c’est une catastrophe. Nous devons aujourd’hui trouver des solutions pour préserver les ressources,  contenter tous les acteurs et permettre aux villes de continuer à se développer ».

Le CHYN prévoit une série de manifestations cette année pour son cinquantième anniversaire. La population sera informée en temps voulu. /abo

Partager
Link

Galerie photos liée

01.11.2014
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.