La Grande Guerre vue de la Suisse

L'exposition revient sur le rôle de la Suisse durant la Première guerre mondiale. Zoom sur « L'exposition revient sur le rôle de la Suisse durant la Première guerre mondiale. » (touche ESC pour fermer)
L'exposition revient sur le rôle de la Suisse durant la Première guerre mondiale.

Un épisode méconnu de l’histoire suisse à l’honneur du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. L’exposition 14/18 : la Suisse et la Grande Guerre se tient jusqu'au 18 octobre. Elle revient sur le rôle de la Suisse durant la Première guerre mondiale, une guerre qui aura coûté la vie à 20 millions de personnes.

L’exposition a déjà été présentée l'année passée au Musée historique de Bâle et au Musée national suisse à Zurich. Désormais, elle est enrichie à Neuchâtel de plusieurs volets réalisés spécialement pour l’occasion. Il s’agit d’ailleurs de l’unique étape romande pour l’exposition.

 

Des documents inédits

L'exposition montre les quatre années de guerre à travers des photographies, des témoignages et même des vidéos ! Si la Suisse ne prend pas part aux combats, elle doit faire face aux conséquences du conflit.

De nombreuses photographies illustrent l'exposition, comme ici, la visite du général Wille à La Sagne. Zoom sur « De nombreuses photographies illustrent l'exposition, comme ici, la visite du général Wille à La Sagne. » (touche ESC pour fermer)
De nombreuses photographies illustrent l'exposition, comme ici, la visite du général Wille à La Sagne.

Plusieurs événements marquent d’ailleurs le canton : l’accueil de réfugiés et internés, l’économie de guerre, l’occupation militaire de La Chaux-de-Fonds, la visite du général Wille ou la grève générale. Un secteur consacré à la bande dessinée sur le thème de la Première guerre mondiale est aussi intégré à l’exposition.

Les secteurs neuchâtelois ont été réalisés notamment par des spécialistes de l’Université de Neuchâtel et de Lausanne. /comm-jha

Partager
Link

Galerie photos liée

30.10.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.