Le PSN pour une circonscription unique

La circonscription unique séduit le Parti socialiste neuchâtelois.

Ses délégués, réunis vendredi soir en Congrès à La Tène, se sont prononcés en faveur d’un seul espace électoral. Pour répondre aux craintes des districts les moins peuplés, le PSN choisi d’accompagner ce passage à une seule circonscription de mesures transitoires. « Chaque habitant du canton aurait la possibilité de voter pour les 115 députés. Les députés pourraient eux, tenir un discours cantonal et qui s'engage pour le canton.», précise Corine Bolay Mercier, présidente du PSN.

Le peuple devra encore se prononcer sur la réduction du nombre de districts voulue par le Conseil d’Etat dans son plan de législature. 

Le Congrès socialiste a aussi soutenu un abaissement du quorum. Il est actuellement fixé à 10% dans le canton de Neuchâtel.

Les délégués se sont également prononcé contre le cumul des mandats de conseiller communal et de député proposé par les Jeunes socialistes neuchâtelois. Il a fixé à 40% le taux d’activité en dessus duquel il souhaite que cette mesure soit appliquée.

Enfin, le Parti socialiste ne suit pas le Conseil d'Etat dans la proposition de diminuer le nombre de députés. « Diminuer le nombre de députés amène peut-être une certaine professionnalisation. 115 députés permet une représentation large de toutes les catérogies soci-professionnelles. Le PS a donc retenu le statut-quo. », conclut Corine Bolay Mercier. /comm-sma-ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.