Valanvron et Bas-Monsieur : les parents proposent de racheter les collèges

Collège du Valanvron Zoom sur « Collège du Valanvron » (touche ESC pour fermer)
Les collèges du Valanvron (ci-dessus) et du Bas-Monsieur seront-ils finalement sauvés?

C'est une proposition pour le moins ambitieuse qu'a formulée le Comité de parents d'élèves des collèges du Valanvron et du Bas-Monsieur. Ses membres aimeraient racheter les deux bâtiments qui appartiennent à la Ville de La Chaux-de-Fonds. Ils ont adressé une lettre en ce sens au Conseil communal la semaine passée, et espèrent ainsi éviter la femeture des deux établissements annoncée pour la fin juin.

"Ce rachat permettrait à la Ville d'avoir un apport financier bienvenu en ces temps difficiles", explique Nancy Kaenel-Rossel, qui fait partie du comité. Elle précise encore que cette solution soulagerait la Commune des coûts d'entretien qui sont actuellement à sa charge. Les salles de classes seraient ensuite louées "à un prix comparable à ceux pratiqués dans les autres écoles".

 

Racheter oui, mais comment?

Pour le moment, le comité n'articule aucun chiffre précis concernant cette éventuelle acquisition. Il estime en revanche que son financement pourrait passer par la générosité de la population qui habite à proximité. "Parents et habitants de la région pourraient par exemple acheter des parts sociales", avance Nancy Kaenel-Rossel. "On pourrait aussi trouver des mécènes prêts à nous soutenir".

Une nouvelle réunion de parents d'élèves est prévue jeudi afin d'en discuter. Quant au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, il va examiner la proposition du comité et lui donner réponse d'ici la fin du mois de mai. /sco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.