Intempéries : situation sous contrôle mais incertaine

Le niveau du lac s'est stabilisé. Zoom sur « Le niveau du lac s'est stabilisé. » (touche ESC pour fermer)
Le niveau du lac s'est stabilisé.

Le niveau du lac de Neuchâtel s’est stabilisé depuis quelques heures à 430 mètres 44. Un niveau encore jamais atteint. La situation est pour l’instant maîtrisée mais l’évolution est incertaine. La Ville de Neuchâtel a pris les devants. Depuis mercredi, elle a mis sur pied l’Etat-major communal de conduite (EMCC). Il ne s’agit pas d’une situation de crise. Le but est de mobiliser et de mettre en contact toutes les personnes amenées à intervenir. Pour l’instant, l’Etat-major observe l’évolution de la situation.

 

Les risques

Les principaux risques sont liés aux infiltrations d’eau en sous-sol. D'autant plus qu'étant donné que ce niveau d'eau n'a jamais été atteint, il est impossible de prévoir où l'eau va réussir à s'infiltrer. Il est donc conseillé aux personnes qui habitent à proximité du lac d’aller vérifier de temps à temps s’il n’y a pas d'eau dans leur cave et de mettre leurs objets de valeurs en lieu sûr ainsi que les produits présentant des risques pour les eaux (solvants, peinture, produits phytosanitaires, etc.)

La station d’épuration fonctionne normalement mais plusieurs stations de pompage du réseau d’évacuation des eaux ont dû être stoppées. Et une partie des eaux usées ne transite plus par la STEP et s’écoule directement dans le lac. Cela n’a aucune conséquence sur l’eau potable.

Le Fun’ambule, qui relie la gare CFF à l’Université, continue de fonctionner, mais fait l’objet d’une attention particulière de la part de TransN.

La Ville de Neuchâtel recommande à la population de ne pas s’approcher des bords du lac. Le Canton a de son côté interdit la baignade et la plongée dans le lac de Neuchâtel. Quant à la navigation, elle reste déconseillée.

Il est difficile de prévoir l’évolution de la situation. Des épisodes orageux sont attendus vendredi dans les Alpes et avec la fonte des neiges, il est possible que le niveau du lac recommence à monter. Raison pour laquelle, l’EMCC sera mobilisé au moins jusqu’à mardi.

 

La Maladière

Quant au parking de La Maladière, il est ouvert ce jeudi soir pour le match de basket d’Union Neuchâtel. Les personnes qui se rendent au Lunch Max vendredi sont priées de ne pas parquer dans le complexe. TransN va de ce fait renforcer son service de bus. Le parking sera par ailleurs fermé dimanche pour le match de football de Neuchâtel Xamax FCS.

A noter encore qu’en cas d’inondation du parking vendredi, les bus ne circuleront pas au-delà de l’arrêt Gymnase. /sma

Partager
Link

Galerie photos liée

05.05.2015
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.