Continuer à combattre les préjugés

La politique pionnière du Canton de Neuchâtel en matière d'intégration sociale porte ses fruits. Le bilan de ces quatre dernières années est positif : les relations entre populations suisse et immigrée sont apaisées et les Neuchâtelois conservent un esprit plus ouvert que le reste de la Suisse.

C'est le constat du gouvernement et de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle. Le rapport quadriennal d'informations sur la politique d'intégration des étrangères et des étrangers sera soumis prochainement au Grand Conseil.

NeuchàToi 2013 Zoom sur « NeuchàToi 2013 » (touche ESC pour fermer)
L'affiche de NeuchàToi, un projet qui avait permis la mise en place de nombreuses manifestations interculturelles en 2013 dans tout le canton.

Ces prochaines années, le Conseil d'Etat veut surtout mettre l'accent sur l'intégration professionnelle et la prévention des discriminations. Il va renforcer les outils pour favoriser l'égalité des chances pour tous les demandeurs d'emploi, quels que soient leur origine, leur sexe et leur statut.

Il souhaite également sensibiliser davantage la population aux aspects positifs de la migration et de la multiculturalité, pour éviter à tout prix les amalgames et la stigmatisation de certains groupes comme les personnes de confession musulmane, les frontaliers ou les gens du voyage.

C'est le Service de la cohésion multiculturelle qui devra concrétiser ces objectifs, en partenariat avec les multiples associations, groupements, organisations, communes et entreprises oeuvrant de le domaine de l'intégration. Les actions d'informations et de sensibilisation vont être renforcées, à travers des semaines thématiques, des événements en lien avec l'actualité ou des soutiens ciblés à davantage de projets en lien avec les discriminations. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.