Lifting pour un viaduc de 60 ans

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Certaines partie du viaduc du Crêt-de-l'Anneau sont bien usées.

C’est parti pour six mois de travaux sur le viaduc du Crêt-de-l’Anneau, dans le Val-de-Travers. L’ouvrage, qui a presque 60 ans, va être assaini et renforcé. Il devrait ainsi tenir encore une vingtaine d’années.

La structure se situe sur la H10, à la sortie de Travers, en direction de Noiraigue. Elle repose sur des matériaux très sensibles aux variations du niveau de la nappe phréatique. Certaines parties du viaduc, très sollicitées, sont usées. D’importantes déformations ont été constatées en décembre 2013. Le Service des ponts et chaussées a alors pris plusieurs mesures d’urgence pour assurer la sécurité.

Deux entreprises spécialisées vont intervenir sur la charpente métallique et le béton armé, pour réaliser des travaux de soudure et de génie civil. Les restrictions en place vont rester, à savoir la limitation de la vitesse à 60 km/h sur une chaussée rétrécie à deux pistes. En revanche, les camions de plus de 3,5 tonnes ne pourront plus rouler la nuit, entre 20h et 5h du matin, lors de deux périodes : les deux premières semaines de juin et la première semaine d’août.

Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin du mois d’octobre. Leur coût avoisine le million de francs. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.