La fleur dans tous ses états au Jardin botanique

Le jardin de l'évolution, au coeur de l'Ermitage. Zoom sur « Le jardin de l'évolution, au coeur de l'Ermitage.  » (touche ESC pour fermer)
Le jardin de l'évolution, au coeur de l'Ermitage.

Voyage dans l’histoire des fleurs au Jardin botanique de Neuchâtel. Au Vallon de l’Ermitage, la nouvelle exposition « Aux racines de la fleur » se décline en trois thématiques : la classification des plantes, l’histoire de l’évolution des végétaux et les symbioses.

Le tout prend place dans le jardin de l’évolution et retrace l’histoire des plantes, entre bactéries et fleurs, en passant par les algues, les mousses et les fougères. C’est une saga de 4 milliards d’années, qui en passant balaie la thèse créationniste. A la fin du processus, on découvre également la nouvelle classification phylogénétique (elle se base sur la génétique) élaborée dans les années 2000 et qui a remplacé la classification morphologique.

Quelques belles innovations jalonnent cette évolution. On retiendra l'endosymbiose (des bactéries cohabitant dans des cellules) ou encore, évidemment, la photosynthèse (la fabrication d’énergie grâce au soleil, à l’eau et au CO2). Et bien d’autres aventures végétales à découvrir sans attendre dès samedi à l’Ermitage. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.