Etablissements publics : libéralisation des horaires à Neuchâtel

Les Neuchâtelois peuvent à nouveau faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Zoom sur « Les Neuchâtelois peuvent à nouveau faire la fête jusqu'au bout de la nuit. » (touche ESC pour fermer)
Les Neuchâtelois peuvent à nouveau faire la fête jusqu'au bout de la nuit.

Les restaurants, bars ou discothèques pourront ouvrir plus longtemps à Neuchâtel. Le Conseil général a accepté lundi une ouverture des établissements publics jusqu’à 2 heures du matin. A certaines conditions, des prolongations pourront être octroyées jusqu’à 6 heures.

Après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale sur les établissements publics, la ville de Neuchâtel se met à la page. L’exécutif a proposé au législatif une libéralisation des heures d’ouverture, avec, à la clé, des mesures ciblées dans le but de garantir la tranquillité.

Les établissements publics pourront désormais ouvrir de 6 heures du matin à 2 heures le lendemain. Y compris les terrasses. Autre nouveauté : une ouverture jusqu’à 4 heures est possible 36 fois par an. L’exécutif peut aussi, au cas par cas, délivrer une autorisation jusqu’à 6 heures lors d’événements extraordinaires. Mais les établissements peuvent également déposer une demande d’ouverture permanente jusqu’à 6 heures, possibilité qui est toutefois soumise à l’enquête publique.

 

Nombreuses conditions

Ces nouveautés sont accompagnées de mesures dans le but de maintenir un équilibre entre la vie nocturne et la qualité de vie. En dehors des périodes d’ouverture des terrasses, les clients des établissements qui ouvrent jusqu’à 6 heures devront consommer à l’intérieur. L’exécutif peut contraindre les établissements qui ne se plient pas à ces conditions à refuser l’entrée de clients et la vente d’alcool dès 4h30.

Enfin, dans le but de suivre l’évolution des changements provoqués par cette modification du règlement, la Ville a décidé de mettre sur pied annuellement des états généraux de la nuit. Rencontres qui regrouperont les partenaires concernés et les représentants des quartiers.

A noter que les modifications des horaires des établissements s'appliquent rétroactivement au 1er janvier dernier, date de l'entrée en vigueur de la loi cantonale. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.