Les Jardins musicaux prennent un virage littéraire

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les Jardins Musicaux en 2013.

Les Jardins musicaux prennent un virage littéraire cette année. La 18e édition du festival de musique a lieu en août sur le site d'Evologia à Cernier et à la Saline royale d’Arc et Senans en France.

Dévoilée ce jeudi, la programmation associe musique, image et surtout écriture. « C’est la naissance de notre dernier bébé, alors forcément, comme tous les parents, nous sommes sûrs que c’est le plus beau des bébés », a plaisanté Valentin Reymond, directeur artistique de ce rendez-vous musical.

« L'écriture se retrouve à travers différentes œuvres que nous avons programmées. De l’opéra, des poèmes mis en musique ou des morceaux pour voix et violon », explique Maryse Fuhrmann, co-directrice des Jardins musicaux.

Le festival projettera aussi La Ruée vers l’or, film muet de Charlie Chaplin accompagné en direct par l’orchestre des Jardins.


Robert Sandoz pour Paul Hindemith

Comme à son habitude, la manifestation a fait appel à des acteurs culturels de la région pour enrichir son programme. Son choix s’est porté cette année sur l’Opéra décentralisé Neuchâtel et l’Outil de la Ressemblance qui donneront, en première suisse, l’opéra Le Long dîner de Noël de Paul Hindemith. La mise en scène est signée par le Chaux-de-fonnier Robert Sandoz.


Se faire l'oreille le plus tôt possible

La musique est un monde qui se cultive dès le plus jeune âge, les organisateurs des Jardins musicaux tiennent à ce credo. Ils ont donc organisé des ateliers pour enfants, musiciens ou non. Responsable du projet, Emilie Brisedou veut jouer la carte de la participation. « Les enfants pourront venir sur scène, se déplacer dans l’orchestre, poser des questions aux musiciens. Des instruments seront à leur disposition et ils auront aussi l’occasion de jouer sur le film de Chaplin ».

Les Jardins musicaux  se déploient aussi sous forme de bal(l)ades : en collaboration avec le Parc régional Chasseral, ils proposent cinq parcours teintés de musique dans six lieux de la région ainsi qu'en France. /abo
 

Le festival a lieu du 14 au 30 août.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.