Buvettes évacuées, rives inondées

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La Buvette du Débarcadère à La Neuveville a été envahie par les eaux.

Le lac de Bienne continue de monter. Le niveau d'eau se situait à 430,34 mètres à 15 heures. Météosuisse a lancé une alerte crue de niveau 4 sur 5 pour cette zone. De nombreuses rives sont inondées, notamment au Landeron et à La Neuveville. Les buvettes et restaurants situés au bord de l'eau ont dû évacuer ou s'apprêtent à le faire. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des inondations de caves.

Le Service d’incendie et de secours (SIS) de l'Entre-deux-Lacs appelle la population à se préparer, et à placer le plus de choses en hauteur. Les propriétaires de bateaux sont priés d'aller adapter les amarres de leurs embarcations pour éviter qu'elles ne coulent. L’accès aux rives sera bientôt interdit, tout comme la navigation sur le lac. Un retour à la normale n'est pas prévu avant 7 jours, selon le SIS.

Le lac de Neuchâtel n'a pas encore atteint un niveau aussi élevé, il se situe actuellement à 430,12 mètres. La situation est encore tenable sur les rives, mais d'après l'Office fédéral de l'environnement le lac devrait atteindre d'ici deux jours un niveau "exceptionnel". /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.