Peine confirmée pour le pédophile récidiviste

Le pédophile récidiviste n’a pas obtenu gain de cause. La Cour pénale de Neuchâtel a prononcé une peine de 4 ans et demi de prison, suspendue au profit d’une mesure thérapeutique institutionnelle. Les juges de deuxième instance ont suivi pratiquement en tout point le jugement rendu en novembre dernier par le Tribunal criminel de Neuchâtel.

L’homme âgé de 66 ans a été reconnu coupable d’actes d’ordre sexuel sur trois enfants de 7 ans, sa fille et deux de ses amies. Les faits ont eu lieu de février à juin 2013 pour deux de ses victimes et entre 2009 et 2011 pour la troisième.

L’homme ne contestait pas les faits mais la durée de la peine et le choix du traitement institutionnel. Son avocat a demandé ce matin que la sanction n’excède pas trois ans et que son client puisse l’exécuter via un traitement ambulatoire. Pour rendre son jugement, la Cour s’est référée à l’expertise psychiatrique qui conclut qu’un traitement en ambulatoire n’est pas suffisant. L’homme a par ailleurs déjà été suivi, ce qui ne l’a pas empêché de récidiver.

Les juges de deuxième instance ont également rejeté l’appel de l’avocat d’une des victimes, la fille du prévenu. Le mandant demandait que la qualification de contrainte soit retenue. Là aussi, la Cour pénale est arrivée à la même conclusion qu’en première instance. Les juges ont estimé que le condamné n’a pas exercé de pressions psychiques notables.

Les seuls points du premier jugement qui n’ont pas été retenus par la Cour pénale concernent une indemnité pour tort moral accordée à l’ex-femme du prévenu par les juges chaux-de-fonniers et le calcul des honoraires pour l’une des avocates de la partie plaignante.

L’homme est ressorti libre du tribunal. Les parties ont 30 jours pour faire appel devant le Tribunal fédéral. Une fois ce délai passé, la peine requise entrera en force et le prévenu devra purger sa peine. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.