Partir à la découverte du patrimoine industriel

Patrimoine industriel, atelier de décolletage, Travers, Léopold Bourquin Zoom sur « Patrimoine industriel, atelier de décolletage, Travers, Léopold Bourquin » (touche ESC pour fermer)
L'atelier de décolletage de Léopold Bourquin.

Des usines Dubied à la centrale hydroélectrique des Moyats en passant par l’atelier de décolletage de Léopold Bourquin : le public neuchâtelois est invité à découvrir le patrimoine industriel et technique neuchâtelois au cours d’une semaine dédiée à cette thématique.

Vingt-quatre activités sont proposées entre le 27 avril et le 3 mai un peu partout dans le canton. Cette manifestation s’inscrit dans l’année 2015, qui a été décrétée Année du patrimoine industriel et technique. Dans le canton de Neuchâtel, elle est portée par la Fédération pour le patrimoine scientifique et industriel, créée en septembre 2014. Cette entité a réuni pour l’occasion divers acteurs locaux sous l’égide de cette « Semaine découverte ». L’objectif de la fédération est de reconduire l’événement, éventuellement tous les deux ans, en proposant de nouvelles activités.

 

De multiples savoir-faire tombés dans l’oubli

La manifestation organisée la semaine prochaine doit permettre de faire découvrir un patrimoine parfois oublié, à l’image du savoir-faire de Pierre-Louis Guinand, pionnier de l’optique moderne, installé aux Brenets dans les années 1800. Cet homme est parvenu à obtenir un verre homogène exempt de défauts, qui s’est largement répandu à travers le monde. L’atelier de décolletage de Léopold Bourquin, à Travers, sera également remis en marche pour l’occasion. Ce mécanicien-horloger a produit de multiples pièces de montres entre 1919 et 1980 sur ses machines, initialement installées dans sa maison à La Côte-aux-Fées.  

Plusieurs autres thématiques sont proposées au public : découverte du monde minier et horloger, balades en tram ou en train à vapeur, ou encore visite des installations hydroélectriques des gorges de l’Areuse et des moulins de la région. /sbe


L'atelier de décolletage de Léopold Bourquin.


L'atelier de décolletage de Léopold Bourquin.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.