La passerelle sur l'A5 bientôt fonctionnelle

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La passerelle mesure plus de 50 mètres de long pour une largeur de 5,5 mètres.

L'imposante passerelle qui enjambe l'autoroute A5 à Marin sera bientôt ouverte au public. Reste à mettre en place l'éclairage, à terminer le bétonnage de l'escalier et à peaufiner les rampes d'accès. Piétons et cyclistes devraient pouvoir utiliser cette nouvelle structure d'ici début juin. Une inauguration officielle est prévue le 12 septembre.

Les travaux auront coûté plus de 3 millions de francs. La Confédération participe à hauteur de 700'000 francs environ et le reste est à la charge de la Commune de La Tène.


Un pari sur la mobilité douce

Il existait déjà un passage sous-voie pour permettre aux habitants de se rendre de l'autre côté de l'autoroute. Mais il n'était pas adapté au transit des vélos et il aurait fallu le prolonger après les travaux sur l'A5. Même si la fréquentation de la nouvelle passerelle risque d'être modeste, les autorités ont préféré miser sur ce projet pour favoriser la mobilité douce.

L'idée est de permettre aux écoliers de Wavre de se rendre à l'école à vélo, en leur permettant de suivre un parcours sûr et rapide alors qu'aujourd'hui ils doivent franchir les trois ronds-points très fréquentés à proximité de Marin Centre. La Commune va discuter avec les associations de promotion du vélo pour développer de nouveaux tracés. L'autre objectif de cette passerelle est de permettre aux habitants de se rendre à pied ou à vélo au cimetière et à St-Blaise.


Vers une modification du tracé du bus

Les autorités de La Tène veulent profiter des travaux sur l'A5 pour modifier le trajet du bus 107. Elles sont actuellement en discussion avec le Canton, TransN et l'Association communauté urbaine du Littoral (COMUL) pour permettre de mieux desservir la zone industrielle. Cela éviterait aux lignes 101 et 107 de faire le même trajet entre St-Blaise et Marin.

Tous ces projets visent à promouvoir la mobilité douce au sein de la commune, en facilitant les déplacements en transports publics, à pied ou à vélo. /mvr
 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.